Formation - Me Étienne Cloutier - L'histoire de deux métaphores

Options 0,00 $ - Formation réservée aux gouverneurs - Me Cloutier
Désolé, limite atteinte.

Formation réservée aux Gouverneurs.

Lauréat du concours juridique 2021 - Prix du meilleur article

Assistez à la formation en ligne de Me Étienne Cloutier concernant son article « L'histoire de deux métaphore : une vision narrative de la Constitution canadienne ».

Cet article met en lumière le rôle fondamental que jouent les récits et les métaphores dans la façon dont nous conceptualisons, discutons et débâtons au sujet de la Constitution canadienne.

Me Étienne Cloutier soutient que deux importantes catégories de métaphores, statiques et dynamiques, sont au cœur du droit constitutionnel canadien. Chacune de ces catégories représente une vision différente de la Constitution et, à ce titre, elle influence le type d’histoires que nous en racontons. Chacune soutient un narratif particulier sur la Constitution, qui renvoie soit à la « naissance » ou au « sauvetage » de notre texte fondateur.

L’idée de cet article juridique est que, dans la mesure où les narratifs et les métaphores influent sur notre cognition et nous aident à raisonner dans l’abstrait, soit une grande partie du travail juridique, nous serions avisés de leur prêter attention.

Cet article est un appel, en somme, à une plus grande conscience narrative.

Une attestation de participation d'une durée de 90 minutes vous sera délivrée suite à la formation.